Petit Détour

5 façons de limiter son utilisation de l’avion

Un train arrivant en gare

Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances et vous vous demandez si, cette fois, vous ne partiriez pas sans avion ? On vous donne 5 façons de limiter son utilisation.

On le sait tous, l’avion est le mode de transport le plus pratique pour partir en voyage, mais aussi l’un des plus polluants. Selon une étude de Nature Communications, l’aviation représente 52% des émissions directes du tourisme en 2024. Les Suédois ont même inventé un terme pour désigner la gêne liée au fait d’emprunter l’avion, le « flygskam ». Pourtant, il est tout à fait possible de voyager autrement, plus durablement. Voici, 5 idées simples pour limiter les vols sans renoncer à ses vacances.

Vous avez envie de vous changez les idées le temps d’un week-end, et pour ça, vous pensiez à un city trip dans une capitale européenne ? Pourquoi ne pas opter pour une micro-aventure ? Les micro-aventures sont des escapades courtes, près de chez soi, qui permettent de vivre une expérience immersive sans prendre l’avion. Elles peuvent durer le temps d’une journée ou d’un week-end entier et peuvent inclure des activités telles qu’un bivouac, une randonnée à la montagne, la découverte d’un joli village. Ces escapades vous permettent, le temps d’une journée ou d’un week-end, de découvrir des lieux proches et authentiques sans augmenter votre empreinte carbone. C’est souvent plus dépaysant que ce que l’on pense !

Plutôt que de partir une semaine à l’autre bout du monde, laisser vous tenter par des vacances plus locales en explorant votre région ou votre pays. La France est un des pays les plus touristiques du monde et pour cause ! Chaque région regorge de trésors méconnus qu’il s’agisse de villages pittoresques, de parcs naturels exceptionnels ou de sites historiques.

Vous pouvez par exemple rejoindre votre lieu de séjour en train ou en covoiturage. Attention toutefois à éviter les sites souffrant du surtourisme en France. On conseille par exemple le village de pécheurs d’Yport en Normandie plutôt que les falaises d’Etretat ou encore la Côte Bleue à la place des calanques de Marseille. De plus, en optant pour des vacances locales, vous soutenez également l’économie du territoire tout en réduisant l’impact environnemental lié au transport.

A Aix-en-Provence, le charme du Sud et de ses terrasses ensoleillées

Les transports alternatifs comme le train ou le bus sont le moyen le plus efficace de limiter son recours à l’avion tout en laissant la possibilité de partir plus loin en Europe. Pas de restriction sur les bagages, moins de temps perdu pour passer la sécurité de l’aéroport ou arrivée en plein centre des villes, le train possède de nombreux avantages. Le site Chronotrain vous permet de découvrir les destinations où se rendre en quelques heures depuis les gares françaises et européennes. Depuis quelques mois, il est aussi possible de s’endormir dans un train à Paris et de se réveiller à Berlin ou à Vienne. De quoi vivre un beau weekend ou de belles vacances, sans perdre trop de temps dans les transports !

Envie d’encore plus de dépaysement ? Saviez-vous qu’il était possible de se rendre à Istanbul ou à Oslo en train ?

Il n’est pas toujours possible d’avoir assez de temps pour partir en train ou en bus dans une destination plus lointaine. Toutefois, une des solutions pour réduire son empreinte carbone tout en profitant de ses vacances est de combiner l’avion avec d’autres modes de transport. Il est par exemple possible de vous rendre sur votre lieu de séjour en train ou en bus puis de repartir en avion. De même, si vous souhaitez visiter plusieurs villes dans un même pays, privilégier les transports en commun plutôt que les vols internes. Cette approche permet de réduire l’impact de l’avion tout en offrant une flexibilité dans l’organisation de vos voyages.

A Amsterdam, de nombreux bâtiments sont construits le long des canaux, et leur architecture est magnifique

Un autre moyen de limiter son utilisation de l’avion est d’adopter la stratégie des voyages plus longs. Au lieu de multiplier les allers-retours sur une courte période, pourquoi ne pas partir plus longtemps pour une seule étape ? C’est ce que propose le Slow Travel. Cette nouvelle approche du tourisme prône des voyages plus lents qui laissent le temps de profiter pleinement la destination et de découvrir la culture et les populations locales. C’est l’occasion d’explorer le pays en profondeur, parlons loin des sentiers battus du tourisme classique et de vivre ainsi une immersion plus authentique. Bonus, cela permet de réduire les coûts et l’impact écologique associés aux transports.

Diminuer l’utilisation de l’avion est une des démarches principales dans une logique de voyage durable. En privilégiant des micro-aventures, en découvrant ou redécouvrant sa région et son pays, en optant pour le train ou le bus, ou encore en combinant les modes de transport avec l’avion, il est possible de voyager tout en ayant un impact réduit sur l’environnement. Enfin, partir plus longtemps pour éviter les allers-retours multiples permet de découvrir et de profiter plus authentiquement de chaque destination tout en limitant la fréquence des déplacements aériens. En adoptant ces habitudes, chaque voyage devient une occasion de contribuer à la préservation de notre planète tout en continuant à découvrir le monde.


Laissez vous tenter par nos destinations déjà testées et approuvées.
Parce que chaque voyageur est unique, nos itinéraires sont entièrement modulables et personnalisables.

A Séville, vue sur un bâtiment blanc avec des ornements d'influence arabe

Circuit découverte en Andalousie

Partez à la découverte de cette grande région espagnole authentique et chaleureuse.

A partir de

400€

A Amsterdam, la ville est traversée par de nombreux canaux, que l'on peut parcourir en réservant une croisière en bateau

Bientôt disponible !

Semaine immersion à Amsterdam

Préparez votre sac et soyez prêt à enfourcher un vélo pour partir à la découverte de la capitale Hollandaise

A Londres, vue sur la grande roue "London Eye"

Bientôt disponible !

Weekend insolite à Londres

Arpentez les recoins les plus méconnus de la capitale, une multitude de surprises à la clé.